Ato Malinda

Performance dans l’espace (urbain)

Un court discours tenu à la conférence FUTURE MEMORIES à Addis-Abeba le 18 septembre 2014.

Œuvres citées

BHABHA, Homi: “Border Lines: The Art of The Present”. In: The Location of Culture. Londres / New York 1994,1-9.
OIRO, Kefa: MITUMBA, performance présentée à Nairobi en 2013.
MALINDA, Ato: ON FAIT ENSEMBLE, vidéo simple sur canal HD, 2010, 10’47”. Ce travail commissionné par Doual’Art en 2010 a été montré dans diverses expositions. Il s’interroge sur la présence et la représentation des dieux de l’eau Mami Wata et Papai Wata au XXIe siècle.
wa THIONG’O, Ngũgĩ, http://www.ngugiwathiongo.com (11.1.2015).
DOUAL’ART, http://www.doualart.org/ (11.1.2015).
Ato Malinda, „On fair ensemble“ (2010), Vidéo HD voie unique, 10’47“ loop, tous droits réservés à l'artiste; court extrait, 2’12“
Ato Malinda commence son expérience professionnelle en tant que peintre et travaille actuellement avec divers médias artistiques, tels que performance, dessin, peinture, installation et vidéo, parallèlement à son activité de curatrice free-lance. Elle a exposé à la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK) à Berlin, à la Townhouse Gallery au Caire, au Salon Urbain de Douala au Cameroun et au Karen Blixen Museum à Copenhague. Ses travaux précédents se concentraient sur les africanismes dans un contexte post colonial, à l’exemple de A Black Man’s View, A White Man’s Taboo qui traitaient des hiérarchies raciales à Nairobi. Sa création actuelle se consacre à la nature de l’expérience féminine et du féminisme africain, à la lumière des discriminations sociales et des théories de la performance.

Go back